10 commandements pour des soldes réussies !

mercredi, janvier 10, 2018


Aujourd’hui sonne la date de l’ouverture des soldes d’hiver. Avant de vous jeter dans les rues bondées de votre ville ou dans les boutiques en ligne, je vous livre mes 10 conseils ultimes pour réussir vos soldes !

Je ne sais pas pour vous, mais chaque année les soldes peuvent passer du stade de réussite à celui de ruine complète ou de pure perte de temps… Bref les soldes, c’est une période que j’adore, mais ce n’est pas toujours facile de réussir ses achats. Voici donc mes 10 commandements pour faire de bonnes affaires pendant les soldes !

#1   Se faire une liste de vos envies ou besoins

Il n’y a rien de plus dangereux pour votre porte-monnaie que d’aller faire les soldes sans projet d’achat. Le but des soldes n’est pas d’acheter pour dépenser de l’argent, mais bien d’acheter à ce moment pour dépenser moins d’argent. Ca peut être le moment idéal pour faire le point sur sa garde robe et un peu de tri… Si vous avez beaucoup de besoins ou d’envies, faites vous une liste papier, au moins vous pourrez vous concentrer sur les achats que vous désirez vraiment !

#2   Faire du repérage

Une astuce qui ne fonctionne pas dans les grandes enseignes tel que Zara ou H&M. Mais dans les petites boutiques ou vous avez l’habitude d’aller, vous pouvez toujours demander aux vendeuses les pièces qui seront mises en soldes pour les acheter la semaine suivante. Un grand gain de temps : le jour J, vous n’aurez qu’à retrouver votre article en rayon et passer à la caisse, puisque vous aurez déjà fait votre choix et essayé vos vêtements.
Cette astuce peut fonctionner avec les grandes boutiques en lignes qui font des soldes sur tout leur site, comme Asos ou Boohoo, avec les wishlists.

#3   Pister les codes promos

Abonnez-vous aux newsletters de vos boutiques en lignes favorites, vous recevrez des codes promos avantageux directement dans votre boite mail le jour des soldes. Vous pouvez aussi retrouver des codes promos sur les blogs de mode ou sur Facebook !

#4   Repérer la zone de la nouvelle collection

… et n’y mettre les pieds sous aucun prétexte !
Il n’y a rien de pire que de choisir des vêtements en se baladant entre les rayons pour se rendre compte une fois dans la cabine (et une fois que ce petit top vous va a ravir), que cet article n’est pas soldé… C’est le meilleur moyen de se retrouver avec 100€ d’achats au lieu des 50 € prévu de budget.

#5   Avoir la tenue idéale

On ne néglige jamais une tenue, encore plus en période de solde ! Si vous prévoyez de faire une journée shopping dédiée aux soldes, mieux vaut être bien préparée. Mes astuces ? Mettez à vos pieds des chaussures plates, pour éviter l’inconfort des talons d’une journée de marche… Evitez de porter une robe, qui vous obligera à toujours prendre un pantalon en cabine alors que vous ne voulez essayer d’un top. Vous pouvez aussi miser sur un débardeur blanc si vous voulez essayer un pull ou un gilet par-dessus dans les rayons et ne pas faire la queue en cabine. Enfin, on prend un grand sac style tote bag ou oversize, pour y glisser nos petits articles… Surtout que tous les magasins ne proposent plus forcément de sac gratuitement…
Pensez aussi à vous renseigner sur les conditions de retour. Certains magasins acceptent les retours en période de soldes. Ainsi, vous pourrez essayer vos articles tranquillement à la maison.


#6   Adapter ses achats selon les dates

Si vous prévoyez de faire des achats de vêtements « tendances », choisissez de faire vos achats sur la première semaine des soldes. Vous serez sûre d’avoir des articles récents et avec une plus grande disponibilité dans les tailles. La dernière semaine est parfaite pour faire des achats plus « basiques ». Les débardeurs ou jeans sont à prix bradés et vous trouverez forcément un article à votre taille dans les différents magasins.
Attention cependant si vous avez des tailles rares, par exemple une grande pointure pour les femmes ou dans la lingerie, je ne peux que vous conseiller de faire vos achats les tout premiers jours des soldes.

#7   Acquérir des intemporels de grandes marques

Mon astuce ultime de shopping : faire les soldes dans les magasins d’usines. Mes cuissardes beiges, oui celles que je ne quitte jamais, je les ai acheté à un prix soldé en magasin d’usine, à plus de 70% de réduction du prix de vente. L’année dernière je me suis achetée deux sacs Michael Kors au prix d’un sac en boutique, comme mon trench coat Burberry. En Novembre dernier, j’ai aussi achetée un sac Valentino à 100€ au lieu 500€.

#8   Prévoir la saison prochaine

Les soldes sont le moment de faire de bonnes affaires, alors essayer de vous détacher un peu de la tendance actuelle. Pensez, « qu’est ce que j’aimerais porter cet été ? », cela vous évitera déjà de caquer sur la nouvelle collection. Enfin, ça vous permettra d’éviter d’acheter des pièces fast fashion, que vous ne porterez que peu.

#9   Se fixer un budget

C’est typiquement le conseil que je ne suis jamais… Oui, j’ai honte. Mais si vous ne voulez pas rendre votre banquier fou, je vous conseille de vérifier votre compte en banque avant de faire les soldes et de vous fixer un budget (et de le respecter !). L’important est de savoir s’arrêter. Par exemple moi, je fait une pause et je bois un café dans l’après-midi, ce break me calme un peu ma fièvre acheteuse…

#10   Appliquer la règle des trois tenues

Si vous trouvez un article crush dans les rayons et qu’il ne fait pas parti de votre liste d’achats, posez-vous une question simple : Avec quelle tenue est-ce que je vais le porter ? Si je ne trouve pas 3 idées de looks rapidement, alors je le remets en rayon. J’évite ainsi de faire de nombreux achats compulsifs.


Alors prête à faires les soldes ? Quelles sont vos astuces pour faire de bonnes affaires ?


You Might Also Like

0 commentaires